Slide Background

CONTEXTE DU PROGRAMME DPC EN E-LEARNING

La fibromyalgie, entité nosologique contestée par certains et défendue par d’autres, (il y a les « fibrosceptiques » et les « fibromilitants » !) est un syndrome douloureux chronique au carrefour de plusieurs disciplines (la rhumatologie, la médecine interne, la psychiatrie). Affection transversale donc, décrite également sous la dénomination de SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus) par un rhumatologue (Pr Marcel Kahn), il s’agit d’un syndrome douloureux à expression rhumatologique survenant dans un contexte psychologique particulier.

Ce syndrome est fréquent, on considère que plus de 5% des patients consultant en médecine générale souffriraient de fibromyalgie. La prévalence est estimée à 2,4% de la population, soit ente 1 à 2 millions d’adultes en France qui souffrent de fibromyalgie. C’est une préoccupation fréquente pour le médecin et la prise en charge de la douleur est souvent complexe.

Cette formation distancielle de 7 heures propose au médecin, à partir de sa pratique de faire le point complet sur ce syndrome, le comprendre et proposer une meilleure prise en charge de ses patients.

 

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPETENCES  :

L’objectif général vise à apporter, actualiser ou améliorer les connaissances sur le syndrome fibromyalgique et aider le médecin généraliste à la prise en charge de ces patients souvent difficiles et lui donner les éléments de réflexion critique sur ce syndrome. 

  • Le diagnostic : quand faut-il évoquer une fibromyalgie ?
  • Les examens complémentaires : lesquels et pourquoi ? jusqu’où faut-il aller ou ne pas aller ?
  • Comprendre la douleur et l’expliquer avec les hypothèses physiopathologiques actuelles
  • Les traitements : une prise en charge multidisciplinaire : avec quels partenaires ? Quels traitements médicamenteux : avec quels niveaux de preuve ?

A l’issue de cette formation distancielle, le médecin devra être capable de :

  • D’évoquer et proposer le diagnostic de fibromyalgie sur un tableau clinique précis et ne prescrire que les examens complémentaires utiles au diagnostic
  • D’éliminer une pathologie rhumatologique ou autre nécessitant un traitement spécifique
  • D’expliquer au patient les causes probables de ses douleurs et les différentes composantes de la prise en charge
  • De proposer un traitement médicamenteux ou non et une prise en charge adaptée multidisciplinaire.

  

MODALITES PEDAGOGIQUES ET D’EVALUATION / DUREE DU PROGRAMME

La formation se décompose en 3 phases : 

PHASE 1 : ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (2h) : 

Il est demandé à chaque médecin inscrit de faire une évaluation de sa pratique à partir de 5 à 10 dossiers patients vus en consultation avec le diagnostic évoqué ou posé de fibromyalgie : le participant est invité à effectuer "un état des lieux" de sa pratique professionnelle et définir ses points d’amélioration. Les questionnaires sont à remplir, directement en ligne sur le site de l’ARMP, avant de pouvoir accéder à la formation.

PHASE 2 : ACQUISITION DES CONNAISSANCES (3h) :

  • La formation cognitive se compose de plusieurs sections médicales concernant les différents aspects du syndrome fibromyalgique.
  • Chaque section débute par des questions cliniques où le participant est invité à répondre. Ensuite, il accède à la partie cognitive dénommée : « Les essentiels », c’est ce qu’il doit impérativement connaître et retenir.
  • Après l'étude de cette partie, il obtient les réponses exactes au questionnaire de la section avec la possibilité d’afficher ou non ses réponses. Il peut, alors décider, de revenir sur « les essentiels » qu’il vient d’étudier ou poursuivre sa progression sur les sections suivantes.
  • A la fin de l’étude de toutes les sections, il est proposé au participant :
    • de télécharger tous les essentiels, ainsi qu’un récapitulatif de ses résultats,
    • de refaire la partie cognitive (sans l’EPP du départ)
    • ou de poursuivre la 3ème étape.

PHASE 3 : SUIVI DU CHANGEMENT DES PRATIQUES PRAOFESSIONNELLES (2h) : 

A l’aide du même audit clinique qu’en phase 1, le participant analysera à nouveau sa pratique professionnelle sur 5 à 10 nouveaux présentant des symptômes de fibromyalgie qu’il aura vu en consultation, suite à la phase 2 et suivant un délai donné par l’ARMP. Cette phase permettra ainsi au participant de mesurer sa pratique professionnelle tout en observant les changements. 

Dès la fin de la Phase 3, le participant aura accès à un dossier complet sur son parcours DPC comprenant les 
documents suivants :

  • Le récapitulatif du parcours
  • Le récapitulatif de vos réponses
  • « Les essentiels » à retenir, soit le contenu de la formation
  • Les sources bibliographiques

Tout au long de la formation, le participant est accompagné par l’équipe DPC de l’ARMP. En effet, il dispose d’un numéro de téléphone destiné à répondre à ses questions méthodologiques et/ou cliniques, ainsi que d’une adresse mail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
En savoir plus sur la politique de cookies.
En savoir plus sur la politique de confidentialité.

Ok